Comment faire le tour du Comté de Prince Edward pour déguster vins, bières, spiritueux et cidres — mais sans conduire
Contenu mis à jour en février 2020
Ce texte, que nous avons traduit de l’anglais au français, inclut des hyperliens qui mènent à des contenus anglais. Nous avons gardé ces liens au cas où ils vous seraient quand même utiles.
Quel ennui que d’être le conducteur désigné dans une région connue pour ses vins artisanaux soigneusement élaborés, ses bières brassées avec créativité et ses cidres délicieusement secs, sans parler des différents spiritueux à découvrir dans les distilleries. Pendant que les bulles font rigoler les amis, vous avez l’impression de poireauter. Pis encore, imaginez qu’après une journée de généreuses dégustations, vous deviez organiser le trajet du retour dans ce coin de paradis rural sans service d’Uber.
Voici quelques options pour profiter du meilleur des deux mondes.

Détendez-vous pendant que nous prenons le volant.
Cronkie’s Tours Plus vous laisse fixer votre itinéraire, pour ensuite vous fournir le véhicule et le chauffeur. L’entreprise peut accommoder de 1 à 15 passagers.
Prince Edward County Wine Tours vous emmène visiter quatre ou cinq vignobles dans son circuit d’une demi-journée, tandis que le circuit d’une journée comprend sept arrêts. Plus qu’un simple moyen de transport, l’entreprise vous transmet ses connaissances sur l’histoire de la région, la culture du raisin, les établissements vinicoles et ce qui rend ces derniers si uniques.
Les circuits viticoles proposés par Sandbanks Vacations & Tours sont animés par des guides qui s’enquièrent de vos préférences en matière de vin. Ils tracent ensuite un itinéraire adapté, qui vous fera découvrir des trésors cachés du Comté.
The County Wine Tours ne se limite pas au vin. Axés sur les attraits de Closson Road – où on trouve la plus forte concentration de vignobles du Comté – ses circuits comprennent des arrêts dans quatre ou cinq vignobles, et un minimum de 12 produits à déguster. Ils comprennent aussi une visite de la ferme de lavande Prince Edward County Lavender et de la ferme d’alpagas à SHED Chetwyn Farms[JL1] . Il est également possible de faire des circuits à vélo.
Zac et Luhana, de Littlejohn Farm, proposent un séjour à la ferme comprenant des ateliers axés sur des pratiques culinaires comme l’art méconnu de la fermentation du levain. En outre, ils organisent des circuits viticoles dans le Comté. Ces derniers peuvent être personnalisés et accompagnés d’un pique-nique pour compléter la journée, si désiré.
A County Experience se spécialise dans les visites privées personnalisées, explorant les vignobles, les brasseries, les fermes, les fromageries artisanales et de superbes expériences culinaires.
Des excursions d’une demi-journée ou d’une journée sont offertes par Tina’s Wine Tours. Celles-ci vous permettent de goûter des vins incroyables dans des domaines renommés, en plus de vous familiariser avec la culture du raisin dans et la vinification dans la région.
Le sommelier Ian Nicholls pilote les visites de County Sips, qui partent de Kingston et vous mènent à cinq établissements vinicoles du Comté. Avec un expert du vin comme guide, vous apprendrez à connaître le terroir du Comté et vous comprendrez comment on produit un vin de millésime primé.

Deux roues, un tire-bouchon.
L’excursion à vélo est l’une des meilleures façons de découvrir le Comté. Si ça vous dit de rouler le long des vignobles de Hillier, vous pouvez voir et goûter pas mal de choses sans avoir à pédaler trop loin. Greer Road et Closson Road se trouvent à l’épicentre du secteur, et Closson Road Cycles vous permet de démarrer en plein cœur de l’action. Vous pouvez faire une visite autonome à votre rythme ou participer à une visite guidée qui vous fera découvrir trois ou quatre établissements vinicoles.
County Bike Rentals vous livrera votre vélo et le cueillera à la fin de votre balade, vous évitant ainsi de vous soucier du retour à votre hébergement. La location comprend un casque, un cadenas, une lampe, une carte, une bouteille d’eau et l’assistance routière d’urgence. Des vélos pliants sont disponibles, et la location groupée est possible pour les grands groupes.
Bloomfield Bicycle Company est un lieu de rencontre pour les cyclistes qui vivent dans le Comté ou qui le visitent. L’entreprise organise des randonnées en groupe de différents niveaux tout au long de la semaine. Son site Web contient une foule de renseignements sur les pistes cyclables, y compris la très populaire carte cycliste du Comté de Prince Edward. En plus de vendre des vélos, il offre la possibilité d’en louer à Bloomfield.
À Wellington, Ideal Bike peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour une visite autonome du Comté à vélo. Si un pépin survient avec votre propre vélo, il y a aussi un atelier de réparation. Et si vous aimez ou les randonnées hivernales ou dans les sentiers, des vélos à pneus surdimensionnés sont offerts.
Si le bruit d’une bicyclette vous plaît, mais que vous n’aimez pas pédaler, optez pour un vélo hybride électrique de Pedego Prince Edward County. Pédalez autant que vous le souhaitez ou tournez l’accélérateur pour vous donner une poussée supplémentaire, et vous pourrez voir autant de choses que vous le souhaitez dans le Comté. Un vélo électrique peut vous aider à gravir les collines ou à affronter les routes venteuses de Waupoos. Seize vélos sont offerts, dont un tandem, de même qu’une leçon qui vous permettra de vous sentir compétent et en pleine maîtrise du vélo. Le commerce est merveilleusement situé, à proximité du Millennium Trail, un sentier récemment restauré qui permet de parcourir l’ensemble du Comté hors des routes.
Dans notre coin de pays, les cyclistes partagent la route avec des véhicules, d’autres cyclistes, des piétons, et même des tracteurs. Quiconque circule à vélo doit prendre les mêmes précautions que s’il s’agissait d’une voiture en ce qui concerne la conduite et la consommation d’alcool. Portez toujours un casque, hydratez-vous, respectez le code de la route, et si vous avez besoin qu’on vienne vous chercher, appelez votre agence de location ou un taxi.

Attelez la calèche !
The County Carriage Co. propose des visites de vignobles en calèche. Inutile de préciser qu’il s’agit d’une manière tout à fait pittoresque de découvrir la beauté des vignobles, les rivages et la riche histoire du Comté.

Appelez un taxi.
Les taxis peuvent être réservés en prévision d’une excursion. Rappelez-vous que vous êtes à la campagne et qu’en règle générale, vous ne pouvez pas héler un taxi. Toutefois, ça vaut la peine de connaître les coordonnées des taxis si vous envisagez de prendre un verre ou deux avec votre repas.
Cronkie’s Tours Plus[JL3] parcourt tout le Comté, tout comme Terry’s Taxi et The Taxi Guy. Ils connaissent les nombreux vignobles et peuvent vous aider à choisir vos destinations.
Marchez jusqu’à la buvette du coin.
Vous séjournez en ville ? Il y a quelques endroits où vous pouvez vous rendre à pied chez des producteurs de boissons artisanales, ou même à un pub du coin qui vend des produits du Comté pour faire une tournée virtuelle depuis le confort de votre table.
À Picton, rendez-vous au centre-ville à The County Canteen ou à Acoustic Grill pour une sélection saisonnière de bières, de vins et de cidres locaux. Hartleys Tavern ne vous décevra pas non plus avec sa carte des vins ! Si vous êtes prêt à marcher 4 km, vous pouvez faire une visite à pied de Parsons Brewing Company, Prince Eddy’s Brewing Company et 555 Brewing Co. Black Prince Winery se trouve aux limites de la ville, mais ce vignoble vaut le détour pour déguster sa pizza cuite au feu de bois et pour goûter aux vinaigres de vin de Canadian Vinegar Cellars. La sortie Sandy Hook de notre rond-point bien-aimé vous emmènera à The Waring House. Le week-end, cet hôtel propose le « County Sampler », une sélection qui permet d’essayer plusieurs produits du Comté — réservez votre place !
Si vous logez à Bloomfield, vous pouvez vous arrêter à Matron Fine Beer pour goûter des bières pression ou vous procurer des canettes à emporter. D’autres produits locaux sont offerts en fût à Flame + Smith ou à Bloomfield Public House Market[JL4] .
À Wellington, vous avez l’embarras du choix : East & Main Bistro, La Condesa et Drake Devonshire ont tous à leur menu des boissons d’origine locale. En prime, la Midtown Brewing Company se trouve en plein cœur de la ville.
—
Que vous vous déplaciez en calèche ou à pied, n’oubliez pas que le vin, la bière, les spiritueux et le cidre du Comté sont des produits du terroir, conçus pour être savourés et non pour prendre une cuite. Faites le plein d’eau tout au long de la journée, profitez de la grande variété de restos qui surgissent dans presque tous les vignobles et brasseries, et ne vous sentez pas mal si vous ne buvez pas toute la sélection proposée — le crachoir est là pour ça. Enfin, ne conduisez jamais après avoir consommé de l’alcool.