De bonnes adresses pour manger végétalien et végétarien dans le Comté
Ce texte, que nous avons traduit de l’anglais au français, inclut des hyperliens qui mènent à des contenus anglais. Nous avons gardé ces liens au cas où ils vous seraient quand même utiles.
Ce n’est pas toujours facile d’éviter les produits d’origine animale. Mais heureusement, le Comté compte de nombreuses options pour les végétariens, les végétaliens, et tous ceux qui cherchent un repas, une collation ou des provisions à base de végétaux : restaurants, camions de restauration, événements, épiceries, etc.

Voici quelques-uns de nos endroits préférés…
Que vous préfériez vos légumes dans une salade, un bol, un sandwich ou une soupe, Picnic PEC peut vous aider à atteindre les 7 à 10 portions recommandées de fruits et légumes par jour. Vous avez peut-être déjà visité son camion de restauration emblématique rose dans des vignobles ou des festivals. À présent, on peut se rendre dans son café lumineux et coloré sur la Main Street à Picton. Vous y trouverez des produits à emporter pleins de nutriments et aussi de quoi satisfaire votre dent sucrée.
GOOD Place, à Wellington, est un endroit idéal pour quiconque souhaite donner un nouveau souffle santé à son alimentation. Cet ancien dépanneur offre un rayon d’épicerie comportant de nombreuses denrées végétaliennes de base, tandis que son rayon de produits en vrac regorge de provisions qui conviennent aux véganes. Son café sert des bols, des smoothies et de super salades. Son sandwich-déjeuner est un délicieux péché mignon fait avec un muffin anglais sans gluten qui goûte vraiment le muffin anglais. Le commerce offre aussi des boules d’énergie et autres friandises à la fois savoureuses et saines.
À Picton, The Vic Cafe a de quoi vous combler, peu importe que vous soyez herbivore ou omnivore, ou encore que vous soyez accompagné de carnivores. On y sert là aussi des bols et des smoothies nourrissants, et les amateurs de sucreries y trouvent un grand choix de douceurs.
Crêpe Escape est une affaire de famille dirigée par deux frères qui manient la spatule dans des crêperies situées au cœur de Picton et de Belleville. Ils s’engagent à utiliser des ingrédients frais de la région, et à proposer des options végétariennes, végétaliennes, sans sucre et sans gluten. Au printemps, à l’été et à l’automne, leurs crêpes desserts sont particulièrement riches en saveurs locales.
Pour combler votre envie de mets réconfortants, The Acoustic Grill propose une poutine formidable composée de frites de patates douces et d’une sauce végétarienne à 100 %.
N’oubliez pas de réserver vos places ou d’arriver tôt chez Stella’s, où la cheffe Leah Marshall Hannon fait de la magie dans sa cuisine, nichée entre The Acoustic Grill et The Bean Counter, à Picton. Le menu du jour, affiché sur le site Web du resto, propose toujours des plats végé et souvent hyperlocaux. Les lundis soirs, ne manquez pas sa version du bo ssam faite de tofu au miso et au sésame !

The County Canteen et 555 Brewing Co proposent toutes deux des options végétaliennes et végétariennes. La brasserie, que l’on appelle communément « The fives » (« Les cinq »), a reçu des critiques élogieuses pour le mélange de pesto et de parmesan végétaux dont elle garnit ses pizzas cuites au feu de bois.
La cuisine mexicaine que l’on trouve au nord du Texas est souvent associée au fromage fondu gluant et à la crème sure. Heureusement, les plats de ce type servis par Parsons Brewing Company peuvent être rendus végétaliens ou végétariens. Le fromage de cajou et une mayonnaise végétale, entre autres secrets culinaires, permettent de satisfaire les convives dont le régime est à base de plantes. Et qui n’aimerait pas un bol de guacamole accompagné de croustilles ?

Le chef Sam Valdivia, qui officiait autrefois aux fourneaux de Parsons, a ouvert à Wellington un restaurant mexicain appelé La Condesa. Son menu regorge d’options végétaliennes et végétariennes, notamment la tostada végétarienne, la quesadilla à l’hibiscus, ainsi que les tacos aux champignons et au fromage végétal.
Et parce que chaque jour peut être un #marditacos, vous pouvez vous rassasier avec le menu végétarien-végétalien de Bermuda à Bloomfield. Vous y trouverez notamment les « fries supreme », des frites garnies de sauce au fauxmage de noix de cajou et d’un substitut de viande Beyond Meat.
Si vous voulez garnir votre table vous-même, passez chez Penny’s Pantry, une épicerie cachée dans une maison sur la rue Elizabeth, près de la Main Street à Picton. Vous y trouverez toute la levure alimentaire dont vous avez besoin, de nombreux ingrédients en vrac, des mets à emporter renouvelés au quotidien, ainsi que toutes sortes de produits de boulangerie végétaliens et sans gluten.

PapaGhanoush and MommaHummus produit des tartinades syriennes absolument divines que l’on peut trouver à Agrarian Market, The Local Store et The General.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les producteurs de vin utilisent parfois des sous-produits animaux à l’étape de la clarification, lors de la fermentation. Karlo Estates est le seul vignoble certifié végétalien du Comté, mais la plupart des vignobles locaux appliquent des pratiques végétaliennes. Redtail Vineyard est un vignoble biologique alimenté à l’énergie solaire, dont les vins végétaliens méritent d’être goûtés. Pour ce qui est des spiritueux, de la bière et du cidre, les sous-produits animaux font rarement partie du procédé de fabrication. Il suffit de vérifier auprès du producteur que votre boisson est bel et bien végétalienne.

Ouvrez l’œil pour les événements organisés par le chef Chris Byrne, un artiste créatif et inspiré. Ses menus réfléchis à base de plantes vous feront voir les aliments dans votre assiette sous un tout nouveau jour.