Guide des initiés pour les vacances d’été dans le Comté de Prince Edward
L’été 2020 fut unique en son genre. Donc, en 2021, nous avons légèrement modifié nos façons de faire pour améliorer l’expérience de tout un chacun en 2022 et pour les années à venir. Voici des conseils d’initiés pour vivre un été inoubliable dans le Comté.

Plage Rotary de Wellington
À compter du 21 mai, les gens qui fréquentent la plage Rotary de Wellington doivent payer 10 $ par personne pour y accéder le week-end et les jours fériés, et tous les jours de la semaine en juillet, en août, et jusqu’au 19 septembre. L’accès à la plage est gratuit dès le 20 septembre.
Vous voulez éviter tout ça ? Si vous savez nager, vous pouvez louer un bateau et l’utiliser pour aller sur l’eau. Vous pouvez trouver des entreprises de location et d’autres moyens d’aller sur l’eau ici : visitpec.ca/do/boating-fishing/.
Rampe de mise à l’eau de la plage Rotary de Wellington
L’accès à la rampe de la plage Rotary de Wellington sera limité les week-ends et les jours fériés. La rampe ne sera pas accessible pour la mise à l’eau entre 9 h et 17 h. Les bateaux qui reviennent sur la rive pendant ces heures pourront quand même débarquer en utilisant la rampe. Cette limitation des heures d’ouverture de la rampe vise à mieux gérer le stationnement, le nombre de personnes et la sécurité sur la plage.
Frais de stationnement aux rampes de mise à l’eau
Cette année, le Comté instaure des frais de stationnement de 20 $ pour les véhicules avec remorque et de 10 $ pour les véhicules sans remorque à toutes les rampes municipales de mise à l’eau. Cela implique que les kayakistes, les canoéistes et les adeptes de la planche à pagaie devront payer 10 $ pour se garer à une rampe municipale. Si vous avez l’intention d’utiliser fréquemment les rampes municipales de mise à l’eau, vous pourriez songer à acheter un laissez-passer saisonnier, valable pour toute l’année civile 2021, au prix de 100 $ + TVH. Vous pouvez vous procurer un laissez-passer en personne (si la COVID-19 le permet) à Shire Hall, au 332 Picton Main Street, Picton. Ou bien, vous pouvez appeler le service à la clientèle au 613-476-2148, poste 1023, afin d’obtenir de l’aide pour l’achat d’un laissez-passer en ligne. Merci de vous préparer à donner votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse municipale et votre adresse courriel, ainsi que le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule que vous associerez au laissez-passer.
Tuyau à retenir : téléchargez l’application MacKay Pay. Il s’agit du système de stationnement payant que l’on utilise dans tout le Comté et dans les zones protégées de Quinte. Payez à l’aide de l’application dans les zones rurales ou éloignées ; payez à la machine à Picton. Vous trouverez l’appli dans Google Play ou dans l’Apple Store.
Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment les rampes municipales de mise à l’eau, vous pourriez songer à acheter un laissez-passer saisonnier, valable pour toute l’année civile 2022, au prix de 100 $ + TVH. Vous pouvez vous procurer un laissez-passer en ligne sur le site Web du Comté, ou en personne au bureau du service à la clientèle municipal situé au 280 Picton Main Street, bureau 103, à Picton, ou dans n’importe quelle bibliothèque du Comté. Veuillez vous préparer à donner votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse municipale et votre adresse courriel, ainsi que le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule que vous associerez au laissez-passer.
Nouvelles zones de stationnement interdit
Une amende de 400 $ est désormais applicable à plusieurs zones où les véhicules stationnés gênent la circulation et/ou l’accès aux véhicules d’urgence. Voyez les cartes ci-dessous pour plus de précisions. Veuillez suivre les indications affichées sur les panneaux. L’interdiction de stationner dans ces zones est en vigueur du 1er mai au 31 octobre.
Si vous recevez une contravention, veuillez la payer en ligne ici : https://www.thecounty.ca/residents/make-a-payment/parking-tickets/.
Camping
Si vous n’avez pas réservé de place dans un terrain de camping, évitez de monter une tente en catimini ou de vous faufiler sur une route secondaire avec votre véhicule récréatif. Les amendes s’élèvent à 500 $, et du personnel supplémentaire est chargé de faire respecter les règles. Faites une réservation au plus tôt ou tournez-vous vers le nord, du côté de nos amis de la baie de Quinte. Ils ont une foule de suggestions d’endroits où camper dans ce paradis des amoureux de la nature.
Quinte Conservation: Zone protégée de Little Bluff
La zone protégée de Little Bluff a été rouverte. Elle offre à présent une aire de stationnement améliorée, une nouvelle barrière, une signalisation refaite et des toilettes, en plus d’avoir embauché du personnel. Les frais d’entrée à Little Bluff sont de 15 $ par véhicule. Cependant, l’entrée à la zone protégée sera fermée lorsqu’elle atteindra sa capacité maximale, et son parc de stationnement ne peut accueillir que 30 véhicules.

Parcs provinciaux
Les permis de jour pour les véhicules sont de retour aux parcs provinciaux Sandbanks et North Beach en 2022. Si vous avez visité ces parcs l’an dernier, vous connaissez la procédure à suivre. Toutefois, s’il s’agit d’une première visite ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, lisez ce qui suit.
Les permis quotidiens de véhicule sont requis pour toute fréquentation des parcs provinciaux du Comté pendant la journée. Ils peuvent être réservés jusqu’à cinq jours avant votre visite. Comme les véhicules sont refoulés à la porte d’un parc lorsqu’il affiche complet, nous vous recommandons fortement de profiter de ce service pour éviter toute déception.
Bon à savoir : l’an dernier, les réservations pour Sandbanks entre la mi-juin et la fin août se sont envolées en à peu près 60 jours. North Beach affichait complet au bout de 30 jours.
Si vous détenez un permis de véhicule saisonnier, vous devez quand même réserver d’avance votre permis quotidien, mais il ne vous en coûtera rien. Pour les personnes qui n’ont pas de permis saisonnier, les tarifs quotidiens courants s’appliquent. Les permis peuvent être réservés auprès du parc North Beach cinq jours avant son ouverture, le 11 juin. Les permis quotidiens de véhicules peuvent déjà être réservés auprès du parc Sandbanks, alors…
Veuillez :
✅ réserver en ligne jusqu’à 5 jours d’avance, à https://reservations.ontarioparks.com/
✅obtenir un permis pour chaque véhicule qui entrera au parc.
✅ faire une réservation, que vous vouliez aller à la plage ou emprunter les sentiers.
✅ réserver un permis quotidien de véhicule même si vous détenez un permis de véhicule saisonnier.
✅visiter plus que la plage. Voyez des choses à faire dans le Comté ici.
Veuillez ne pas :
❌ visiter le parc sans avoir réservé un permis quotidien de véhicule, surtout les week-ends de la mi-juin à la fin août.
❌décider spontanément d’aller à Sandbanks ou North Beach pour une excursion d’un jour.
❌être refoulé à l’entrée. Prévoyez le coup et faites une réservation.
Pour réserver votre permis quotidien de véhicule, rendez-vous sur reservations.ontarioparks.com et cliquez l’onglet Usage diurne.
Tout comme l’été dernier, le parc provincial Lake on the Mountain aura du personnel affecté à la surveillance du stationnement. Le tarif est de 3 $ pour un stationnement de deux heures, et de 6,50 $ pour un stationnement de deux à quatre heures. Veuillez noter qu’aux environs de Lake on the Mountain, on trouve l’une des zones où les véhicules garés sur le bord de la route sont passibles de contraventions de 400 $.
Pour vous renseigner sur la fermeture des plages et obtenir d’autres mises à jour, suivez Sandbanks, North Beach, Quinte Conservation, le Comté de Prince Edward (plage Rotary de Wellington) et le traversier de Glenora sur Twitter.
Cartes des toilettes publiques, des aires de repas extérieures et du sentier du Millénaire
Vous voulez savoir où aller quand l’appel de la nature se fait sentir ? Une carte a justement été conçue à cet effet. Pour en savoir plus : visitpec.ca/washrooms.
Envie d’un festin en plein air ? Il existe aussi une carte pour ça. Pour plus d’information : visitpec.ca/2020/06/24/where-to-picnic-in-prince-edward-county/
Vous êtes prêt à faire une balade, mais pas à prendre la route ? Nous avons le sentier qu’il vous faut. Le sentier du Millénaire traverse le Comté sur 46 km. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée, donc il est essentiellement plat, et il a été réhabilité par une équipe remarquable de bénévoles qui l’ont aussi aplani. Consultez une carte de ses principaux attraits et un billet de blogue contenant tout ce que vous devez savoir.
Goûtez au mode de vie du Comté
L’été dernier a été difficile pour tout le monde. Quelques touristes ont subi des contrariétés et ont posé des gestes dont nous aurions préféré nous passer. Notre communauté, qui redoutait le virus COVID-19, n’a pas toujours été aussi accueillante que d’habitude. La pandémie a eu raison de tout le monde. Cet été, notre objectif est d’être plus « Comté », et nous espérons que vous allez en faire autant.
Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour être plus « Comté » :
- Ralentissez. Sur les routes, pendant le repas et toute la journée.
- Répandez une atmosphère amicale en adoptant une attitude de bon voisinage : laissez passer les voitures sur la route, laissez de la place aux tracteurs et aux cyclistes, partagez les trottoirs.
- Laissez les sentiers des parcs, les rivages, le sol des forêts et les cours d’eau en meilleur état que vous ne les avez trouvés.
- N’oubliez pas que les fermes, les parcs et les plages sont des écosystèmes soigneusement entretenus, et non simplement de superbes décors pour Instagram.
- Rappelez-vous que le son traverse l’espace, traversant les clôtures, les salles de dégustation, les paysages et les plans d’eau, et ce, même dans l’obscurité.
- Soyez patient, flexible et aimable
Enfin, si vous pouvez patienter un peu avant votre visite, vous serez récompensé. L’automne est vraiment le moment où le Comté brille. Songez à venir à la mi-septembre ou en octobre, alors que l’humidité baisse, les insectes disparaissent, et la foule devient plus clairsemée. Faites-nous confiance : c’est magique.
Le texte ci-dessus, que nous avons traduit de l’anglais au français, inclut des hyperliens qui mènent à des contenus en anglais. Nous avons gardé ces liens au cas où ils vous seraient quand même utiles.